Aller au contenu principal
Fermer

Les négociations commerciales entre les USA et la Chine ont repris à Stockholm
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 16:25

(Actualisé avec début des négociations, commentaire de Jamieson Greer)

par David Lawder

Les principaux responsables économiques des Etats-Unis et de la Chine se sont réunis lundi à Stockholm, en Suède, afin de prolonger de trois mois leur trêve en matière de droits de douane.

Le secrétaire américain au Trésor américain, Scott Bessent, faisait partie de la délégation américaine qui s'est rendue à Rosenbad, le bureau du Premier ministre suédois situé dans le centre de Stockholm, en début d'après-midi. Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a également été vu arrivant sur les lieux, comme le montrent des images vidéo.

La Chine est confrontée à une date limite du 12 août pour parvenir à un pacte durable avec l'administration Trump, après que Pékin et Washington ont conclu un accord préliminaire en juin pour mettre fin à des semaines d'escalade dans les droits de douane.

En l'absence d'accord, les chaînes d'approvisionnement mondiales pourraient être à nouveau perturbées par des droits de douane supérieurs à 100%.

Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a déclaré qu'il ne s'attendait pas à "une avancée majeure aujourd'hui", lors des négociations à Stockholm auxquelles il participait.

"Je m'attends à ce que l'on continue de surveiller et de vérifier la mise en œuvre de notre accord jusqu'à présent, en s'assurant que les minéraux essentiels circulent entre les parties et en jetant les bases d'un commerce renforcé et équilibré à l'avenir", a-t-il déclaré à CNBC.

Les négociations de Stockholm interviennent au lendemain de la conclusion d'un accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres de l'UE.

Selon les analystes, il est probable que la trêve de trois mois conclue entre Washington et Pékin soit prolongée.

Si une telle trêve était conclue, cela permettrait d'éviter une nouvelle escalade et faciliterait la planification d'une éventuelle rencontre entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping à l'automne.

"Nous sommes très proches d'un accord avec la Chine. Nous avons en quelque sorte conclu un accord avec la Chine, mais nous verrons ce qu'il en est", a déclaré dimanche aux journalistes Donald Trump.

(Rédigé par David Lawder, Greta Rosen Fondahn, Marie Mannes, Janis Laizans et Maria Martinez, avec Liz Lee, Yukun Zhang, Terje Solsvik et Gwladys Fouche ; version française Camille Raynaud et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

182,6400 USD NASDAQ -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...